Sète Cap d’Agde Méditerranée : une destination touristique phare avec plus de 15 millions de nuitées et 3 millions de touristes par an
La station balnéaire du Cap d’Agde, classée première de France, en est l’illustration, comme la ville de Sète et l’ensemble des stations balnéaires situées aux alentours. L’établissement des Thermes de Balaruc les bains - classé première station thermale de France - contribue aussi fortement à ce dynamisme touristique en y apportant une dimension complémentaire sur la santé et le bien-être sur le bassin de Thau.
Sète Cap d’Agde Méditerranée représente donc une des principales destinations touristiques avec :
- Une façade littorale méditerranéenne remarquable avec les grandes plages, le fort de Brescou, le lido de Sète, les Aresquiers à Frontignan, le relief volcanique du Cap d’Agde, les espaces naturels et leurs réserves protégées, les sites Natura 2000 dont celui de l'aire marine protégée du littoral agathois.
- Le Canal du Midi, distingué comme Patrimoine Mondial de l'Humanité. Un ensemble de paysages très variés allant du littoral, à la plaine viticole jusqu’à la vallée de l'Hérault, avec les coteaux, les garrigues.
- Des identités culturelles et patrimoniales fortes définies autour des principales villes que sont Sète, Frontignan, Agde et Pézenas. Cette offre est enrichie par le patrimoine des 34 autres communes du territoire.
Sète Cap d’Agde Méditerranée promeut une filière touristique durable, créatrice de richesses et d’emplois
Le tourisme contribue fortement à la notoriété de notre destination et compte plus de 6 000 établissements.
Aujourd’hui, le tourisme doit non seulement poursuivre son adaptation aux évolutions rapides du secteur mais aussi anticiper et se repositionner face aux nouvelles attentes et pratiques issues notamment de l’évolution des comportements des clientèles et de l’accentuation du changement climatique qui accélèrent les aspirations vers d’autres modèles de croissance.
Autant d’opportunité de développement pour les acteurs de l’économie présentielle de proposer des biens et services performants pour satisfaire les besoins du tourisme de demain et de contribuer à notre recherche commune de l'excellence.
La valorisation touristique de l’ensemble des ressources patrimoniales, culturelles et naturelles offre des perspectives importantes pour les filières :
- De l’hébergement touristique et de l’hôtellerie de plein air
- De la gastronomie et du patrimoine culturel
- Du sport, bien-être, loisirs
- De la plaisance et des sports nautiques
- De l’oenotourisme et des circuits courts
- Du tourisme d’affaires
La Station T, accélérateur de solutions innovantes dans la filière touristique durable
La Station T, plateforme d’innovation touristique labelisée par Atout France, constitue un centre de ressources pour les acteurs de la filière afin de mettre en marché des solutions innovantes, par :
- Des parcours structurés d’accompagnement à Haute Valeur Ajoutée avec des experts reconnus
- Des terrains d’expérimentation sur le territoire
- Des dispositifs d’appuis techniques et de financement de l’écosystème
- Des solutions d’hébergements et un pack mobilité
- Un coaching personnalisé
Les grands comptes et les professionnels du territoire proposent et contribuent à développer des idées d’innovations pour inventer le tourisme de demain dans des démarches agiles de coopération / co-innovation et/ou d’open innovation avec des startups ou d’excubation avec leurs équipes internes.
Vos contacts
L’office du tourisme intercommunal Cap d’Agde Méditerranée
L’office du tourisme intercommunal Archipel de Thau
La plateforme d’innovation touristique StationT : accompagnement des start-ups
L’agence d’attractivité Blue
Accompagnement des projets d’investissement et d’implantation